En physiothérapie, la thérapie par ondes de choc radiales à faible énergie est particulièrement utilisée en raison de sa manipulation relativement simple (aucune procédure d'imagerie requise, pratiquement aucun risque, peu de douleur pour le patient).
Les ondes de choc à faible énergie permettent un traitement efficace des douleurs au niveau des attaches tendineuses telles que : le tennis elbow, le golfer's elbow, l'inflammation du tendon d'Achille, l'inflammation du tendon de l'épaule ou de l'épine calcanéenne ainsi que les douleurs chroniques des tissus mous proches des os.
La thérapie par ondes de choc est également utilisée comme procédure peu douloureuse dans la « thérapie par points déclencheurs » pour le durcissement musculaire. Les trigger points (= myogélose) du muscle sont z. B. traité pour des douleurs au cou et au bas du dos. Les appareils peuvent non seulement être utilisés pour effectuer le traitement, mais ils permettent également un diagnostic ciblé des zones musculaires durcies et raccourcies, souvent très douloureuses. Selon le tableau clinique, ces zones musculaires sont dotées de déclencheurs locaux ou à distance qui doivent être pris en compte lors de la suite du traitement.
Ces ondes de choc sont générées de manière hydraulique, électromagnétique, piézoélectrique ou pneumatique-balistique en dehors du corps humain, c'est-à-dire « de manière extracorporelle ». Selon la forme de leur propagation, on distingue les ondes de choc radiales et focalisées de différentes forces énergétiques.