top of page
abstrakte Struktur

L’aiguilletage à sec est un complément efficace à la thérapie manuelle des points trigger. Ici, une fine aiguille sans médicament (d'où le nom sec) est utilisée pour percer précisément le point déclencheur, responsable des symptômes actuels.
Cela soulage les crampes, améliore la circulation sanguine locale et réduit les réactions inflammatoires locales. Le Dry Needling est utilisé dans le traitement des syndromes douloureux, en physiothérapie sportive et en rééducation orthopédique.
Diverses études ont prouvé qu'il n'est pas nécessaire d'injecter des substances dans un point déclencheur pour que celui-ci guérisse, mais qu'il s'agit plutôt du point lui-même guidé avec précision. C’est pourquoi le terme « aiguilletage à sec » est apparu.
Le Dry Needling est pratiqué en Suisse depuis 1996 et a été systématiquement introduit auprès du personnel spécialisé. Lors de l'aiguilletage à sec, les points de déclenchement sont piqués dans des conditions hygiéniques avec de fines aiguilles d'acupuncture stériles jetables. Cette technique n’a rien à voir avec l’acupuncture, sauf que le même outil est utilisé. La piqûre à travers la peau est à peine perceptible. Lorsque vous atteignez le point de déclenchement, le brin de tension dur dans lequel se trouve le point de déclenchement se contracte brièvement mais violemment. Ce déclenchement de la réponse dite de contraction locale peut être perçu comme désagréable, mais est indispensable pour la stimulation intramusculaire (IMS). Néanmoins, de nombreux patients préfèrent le « dry needling » à la thérapie manuelle. Cependant, si un patient a des difficultés avec l'aiguilletage à sec intramusculaire, une application superficielle, dite aiguilletage à sec superficiel, ou une stimulation afférente superficielle (SAS) ou les techniques manuelles de thérapie des points trigger peuvent être essayées pour traiter les plaintes myofasciales.

Aiguillage à sec

Grunge Texture
bottom of page